Quel est l’impact carbone de Gaspard & Joseph ?

#CarbonFootprint #Ecoresponsabilité #ODD #Environnement #Energie

Les NFT proposés par Gaspard & Joseph sont créés et échangés via le protocole révolutionnaire ImmutableX, qui propose une couche technologique palliant aux défauts des protocoles existants dans la blockchain. Également, ImmutableX s'engage en assurant une compensation carbone pour les émissions restantes pour tout son protocole. Ainsi, tout NFT créé ou échangé sur Immutable X est 100% neutre en carbone, ce qui permet à Gaspard & Joseph de proposer une expérience NFT responsable et soucieuse de la préservation de l'environnement.

L'optimisation des opérations par ImmutableX

Fondamentalement, Immutable X met à l'échelle le réseau Ethereum en occupant moins de réseau par transaction NFT tout en conservant sa sécurité. Via des 'preuves à connaissance nulle' (zero knowledge proofs), ImmutableX permet de remplacer les clés de transactions classiques par des clés regroupées dans une preuve de validité compressée, ensuite téléchargée sur Ethereum.

Immutable X compresse ainsi la quantité d'informations nécessaires pour échanger ou créer un NFT sécurisé par Ethereum, via des preuves groupées à connaissance nulle. Pour illustrer ce concept avec un exemple, historiquement, générer 8 millions de cartes Gods Unchained (le jeu de cartes à collectionner NFT) sur Ethereum consommerait environ 490 millions de kWh (490 mWh).

En utilisant le protocole Immutable X, il est possible de générer ces mêmes 8 millions de cartes NFT avec seulement ~1 030 kWh = 844 kg de CO2. Soit 475 000 fois moins de consommation d'énergie. Pour mettre cela en perspective, un vol aller simple de LAX à NYC est de 807 kWh = 662 kg de CO2. Et le projet concerne 8 millions de cartes NFT au total, ce qui correspond à un projet majeur dans le monde des NFT.

Sur Gaspard et Joseph, les collections de NFT représenteront de quelques dizaines à quelques milliers d'exemplaires tout au plus, soit 1 000 à 100 000 fois moins que pour l'exemple cité.

Compensation carbone par ImmutableX

L'entreprise Immutable s'engage à continuer de couvrir le coût continu des crédits carbone jusqu'en 2025 au moins, à mesure que le volume NFT sur ImmutableX augmente grâce à l'écosystème croissant des marchés et des jeux. Immutable s'engage pour la neutralité carbone des NFT. L'entreprise assure le paiement compensatoire de crédits carbone, afin de promouvoir le concept de NFT écoresponsables.

Au moment de la création de l'entreprise, fin 2021, le choix du protocole ImmutableX est précurseur. En effet, la grande majorité des porteurs de projets NFT souhaitent exécuter rapidement, sans se soucier de l'impact carbone. Au vu de la consommation électrique gigantesque des projets NFT classiques, les fondateurs de Gaspard & Joseph portent la conviction que seuls les NFT générés et gérés de manière écoresponsable auront un avenir.

Dernière mise à jour