Quelles sont les technologies utilisées sur la plateforme ?

#Blockchain #Ethereum #Tech #ImmutableX #ERC-721

La création de NFT tend à se généraliser, mais toutes les technologies ne se valent pas, suivant le protocole utilisé. Sur certains réseaux de blockchain, les frais de réseau (gas fees) pour les transactions peuvent être très élevés, dépassant parfois largement le prix même du NFT. Ce phénomène peut décourager des acheteurs potentiels. Également, l'impact carbone des technologies liées à la blockchain peut être important.

Gaspard & Joseph souhaite promouvoir les technologies liées à la blockchain, tout en s'engageant pour la limitation de l'impact carbone et la limitation des frais de réseau. C'est pourquoi les fondateurs ont choisi de développer le système de création et de gestion des NFT à partir d'une technologie révolutionnaire, permettant de pratiquement supprimer les frais de réseau tout en augmentant sa capacité et qui assure une démarche neutre en carbone. Il s'agit du protocole ImmutableX, qui permet de créer des NFT aux meilleures conditions possibles sur la blockchain Ethereum.

La Blockchain Ethereum

98% des NFT sont produits sur la blockchain Ethereum. Cette technologie est donc actuellement considérée comme un standard dans ce domaine. C’est pour cela que la plateforme Gaspard & Joseph propose ses NFT exclusivement sur Ethereum.

Cependant Ethereum comporte 3 inconvénients majeurs :

  • Les transactions sont extrêmement coûteuses (frais de gas)

  • Les transactions sont lentes

  • Les transactions sont incroyablement énergivores et polluantes

Actuellement, une seule transaction Ethereum consomme autant d'électricité qu'un ménage américain moyen en une semaine et a une empreinte carbone équivalente à 140 893 transactions par carte de crédit Visa ou 10 595 heures de visionnage de YouTube.

Il existe cependant une solution, dite de "Layer 2" ou de surcouche, permettant de créer et échanger des NFT sur Ethereum en palliant à ces problématiques : ImmutableX

Le Protocole Immutable X

ImmutableX propose la création de NFT sur Ethereum (suivant le standard ERC-721) ainsi que des transactions sans frais, instantanées et neutres en carbone. La plateforme Gaspard & Joseph intègre ce protocole pour permettre à ses utilisateurs une expérience sans frais additionnels, fluide et éco-responsable. Tous les NFT créés et échangés sur Immutable X sont totalement neutres en carbone.

Définition de la solution "Layer 2" :

Les solutions de deuxième couche (L2) font référence à une méthode populaire de mise à l'échelle d'Ethereum tout en conservant sa sécurité. Certaines L2 visent à résoudre un ou plusieurs problèmes d'évolutivité au sein de la blockchain Ethereum. Immutable a construit une solution L2 dédiée pour la mise à l'échelle des NFT sur Ethereum appelée Immutable X (un «protocole d'échange»). Immutable X offre une évolutivité des transactions (jusqu'à 9 000 transactions par seconde), des transactions et des créations NFT sans frais et est fondamentalement décentralisé en s'appuyant sur Ethereum - par opposition à une chaîne latérale.

ImmutableX est également en partenariat avec OpenSea (plus grande plateforme de NFT au monde) et Coinbase (68 millions d’utilisateurs). La visibilité des NFT ImmutableX sera bientôt massive.

ImmutableX est à la pointe de la technologie concernant les NFT basés sur Ethereum. Ce protocole est encore très peu utilisé mais a déjà été adopté par de gros acteurs tels que Veve (Marvel, Disney, Givenchy, ...) ou encore TikTok.

Ethereum natif

Ethereum via ImmutableX

Frais de transaction (gas)

Variable - entre 50€ et 200€ par NFT créé

Aucun

Transaction par seconde

13

9,000

Empreinte carbone

Extrêmement importante

Neutre

Dernière mise à jour