A quoi servent les NFT ?

#NFT #Utilité #VR #AR #SmartContract

Le réel et le virtuel sont de plus en plus connectés. Il est possible de reproduire dans le virtuel des usages ou concepts déjà existants, de créer de nouveaux usages ou concepts, ou encore d’augmenter les usages du réel grâce au virtuel. Les NFT permettent de garantir certains aspects critiques : l’authenticité, la rareté, la traçabilité.

  • Authenticité : que ce soit dans le monde physique ou virtuel, il est important de pouvoir certifier l’originalité d’une création. En garantissant cette authenticité, la technologie NFT permet de lutter activement contre la contrefaçon, le vol, et même les fake news.

  • Rareté : lorsqu’un créateur propose une œuvre dans le monde virtuel, la valeur de cette création est principalement liée à la quantité d’exemplaires rendus disponibles. Grâce aux NFT, il est possible de définir cette rareté dès la création, et de distinguer chaque exemplaire d’un autre.

  • Traçabilité : chaque NFT dispose de son propre historique intégral, retraçant l’histoire de ses transactions : dates, montants, propriétaires. Cela permet de retracer littéralement la vie de chaque NFT, pour mieux comprendre son histoire et sa valeur.

Dans un avenir proche, grâce leur capacité à restaurer la confiance entre les tiers, il est raisonnable de penser que les NFT seront des 'smart contracts' (contrats intelligents) présents dans de très nombreux aspects du monde physique : contrat de propriété immobilière, certificat d'authenticité de bijoux ou d'oeuvres d'art, registre de propriété de biens de valeur (ordinateurs, montres, objets de luxe, etc.). Les NFT permettront également de sécuriser la détention de biens dans le monde de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR) : terrains virtuels, oeuvres d'art numériques, mais aussi personnages, objets et accessoires de jeux vidéos ayant vocation à être en quantité limitée (ex : skins, armes ou véhicules exclusifs de personnages).

Dans le domaine de l'art, certaines oeuvres en NFT se monnaient déjà plusieurs millions d'Euros. D'autres NFT, a priori plus abstraits, sont revendus également pour plusieurs millions d'Euros, comme les Crypto Punks ou les Bored Apes par exemple. Alors que certains ont de la valeur par leur effet de primauté (les premiers du genre sur le marché), d'autres comportent certains avantages inclus dans le NFT, comme un accès à une communauté privée ou des revenus passifs. Bien évidemment, de très nombreux NFT auxquels le public attribue une valeur aujourd'hui n'auront peut-être aucune valeur dans le futur, notamment sous l'effet de la prolifération massive des NFT.

Pour les anglophones, le medium The Verge a publié un excellent article qui explique les NFT à l'aide de très nombreux exemples d'actualité.

Dernière mise à jour