Que sont le ‘minting’ et le ‘mint’ ?

#NFT #Collection #Mints #Minting #Drop

Le minting est le processus de génération de chaque NFT d'une collection donnée dans la blockchain, ce qui le rend public. Le terme vient originellement de la notion de frappage de la monnaie physique. Grâce à ce processus de minting, les données concernant chaque NFT deviennent ainsi infalsifiables et parfaitement traçables. Chaque transaction future concernant chaque NFT sera immanquablement inscrite dans cette blockchain.

Le mint est un terme plus rarement utilisé, pour évoquer l'identifiant unique d'un NFT parmi une collection de NFT représentant un même objet ou concept. On parle alors de numéro de mint. Par exemple, si une oeuvre d'art comme La Joconde est reproduite en 100 exemplaires de NFT, chaque exemplaire sera quasi-identique, au mint près. En effet, même si l'oeuvre est strictement la même, le mint 1 sera différent du mint 2, etc. C'est cette différence qui marquera notamment l'unicité du NFT au sein de la collection. Dans certaines communautés et pour certains NFT, le numéro de mint peut avoir un impact sur la valeur du NFT. Ainsi, le mint 5 (low mint) pourra par exemple avoir beaucoup plus de valeur que le mint 2778 (high mint). A noter que cette différence de valorisation est purement subjective et correspond aux codes d'une communauté plus qu'à une réalité objective.

Dans d'autres cas, il est possible que de nombreux autres critères permettent de distinguer des NFT d'une même collection, comme c'est par exemple le cas pour les NFT d'art autogénéré, où de nombreux paramètres changent visiblement d'un NFT à l'autre. C'est le cas des fameux Crypto Punks ou des Bored Apes par exemple, qui correspondent à des collections de plusieurs milliers de NFT issus du même concept mais visuellement uniques.

Pour découvrir les autres termes utilisés dans l'univers des crypto-actifs, découvrez le lexique du crypto-langage.

Dernière mise à jour