Qu’est ce que la blockchain ?

#Blockchain #Décentralisation #Anonymat #Cryptographie #Registre

On peut comparer la blockchain à un immense livre n’appartenant à personne et distribué à l'identique à es milliers d'ordinateurs. Chacun peut consulter ce livre depuis sa première page jusqu'à celle actuelle. Aucun mot de ce livre ne peut être modifié après avoir été écrit. Ainsi, la Blockchain est infalsifiable : c’est l’outil de la confiance numérique.

Comme le rappelle l’Assemblée Nationale en 2018 :

"Une blockchain est un registre, une grande base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, tous également détenteurs de ce registre, et qui ont également tous la capacité d’y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique très bien sécurisé grâce à la cryptographie."

Plus simplement dit, une blockchain est composée de blocs mis bout à bout. Chaque bloc est composé de plusieurs transactions (échange entre utilisateurs, ou exécution d’opérations par un smart contract). Après avoir enregistré les transactions récentes, un nouveau bloc est généré et horodaté puis ajouté à la chaîne de blocs. Les transactions qu'il contient sont alors visibles dans l'ensemble du réseau. Une fois ajouté à la chaîne, un Bloc ne peut plus être ni modifié ni supprimé, ce qui garantit l'authenticité et la sécurité de la blockchain.

Pour finir l’analogie, la blockchain est un livre, chaque bloc est une page, et chaque mot est une transaction.

Pour découvrir les autres termes utilisés dans l'univers des crypto-actifs, découvrez le lexique du crypto-langage.

Dernière mise à jour